CNV au Bénin






Depuis la certification de Fleur Nathalie YASSINGUEZO en qualité de formatrice certifiée du CNVC, l’expansion de la CNV au Bénin a atteind une vitesse de croisière.
Dès le départ, un grand séminaire international est organisé à Ouidah du 11 au 18 novembre 2017. Ce séminaire intitulé « Créer des ponts par-delà les différences » est animé par une équipe interculturel composée de Anne BOURRIT, Benoît BALLA, Fleur Nathalie YASSINGUEZO, Jean-Baptiste NDIKURIYO, Khadissatou GAYE, Pascale MOLHO et Pierre MUANDA. Ce séminaire a ouvert la porte à une série d’initiatives locales. Voici ce qu’en dit Fleur Nathalie : Le Séminaire a été tellement apprécié... Merci à l'énergie divine qui a tout conduit par sa providence et par son amour. Je suis déjà intervenue deux fois à la radio pour parler du séminaire. Plusieurs personnalités du pays sont venues me rencontrer pour féliciter L'ACNV-BENIN pour ses initiatives pour la paix et nous offrir leur disponibilité pour travailler avec l'Association. Voici un fruit du séminaire que je voudrais particulièrement partager avec vous. Alain Nouho, le Président de l'Union Nationale des Étudiants du Bénin, qui était présent au séminaire est venu me rencontrer, demandant que l'Association organise quelque-chose pour les responsables des étudiants à divers niveaux sur le plus grand campus du Bénin, à Abomey-Calavi. Il m'a fait comprendre qu'il était l'un des meneurs des mouvements à l'Université... Il venait juste d'être élu président quand il est venu au Séminaire. Et évidemment, il n'arrive plus à fonctionner comme avant et préfère privilégier le dialogue et la recherche de solutions pacifiques... Et comme vous pouvez le deviner, il n'arrive pas encore à se faire comprendre de son équipe... Avec Romaric et les autres, nous avons tenu une réunion le jeudi dernier. Nous avons décidé que L'ACNV-BÉNIN offre une journée de sensibilisation à la CNV aux groupes de personnes identifiées par Alain. Selon ses dires, Ils sont au moins deux cents, s'il y a des absents et plus de trois cents quand tous sont présents. Je me sens à la fois encouragée et inquiète.

Encouragée à avancer au large en voyant que les graines de paix que vous êtes venus semer au Bénin portent déjà beaucoup de fruits.... Je ne peux pas vous raconter toutes les expériences ici. Je compte vous réécrire pour vous en relater quelques uns. C'est aussi pour moi une manière de vous dire merci, merci et encore merci. Je me sens inquiète quand je considère que je ne suis qu'une formatrice néophyte et j'aime à dire " formatrice bébé". Et quand je vois toutes les sollicitations et les catégories de personnes vers qui je suis appelée à aller pour apporter le message de la paix par la CNV, je me trouve " trop petite" et j'ai peur. Heureusement, je sais que je ne suis pas seule. Celui de qui vient toute véritable paix nous devance partout où nous allons, car en réalité, pour moi, cette belle œuvre à laquelle nous nous attelons tous est celle de son règne qui est avant tout un règne d'amour et de paix. Je sais aussi que vous êtes tous là à mes côté et que je peux toujours compter sur votre contribution, quelle qu'elle soit. Et dans ce sens, je sollicite votre aide pour les prochains événements de L'ACNV-BÉNIN dont voici le la liste. Vos idées, propositions, textes, documents… sont tous les bienvenus pour nous aider * 9 décembre : cérémonie d'accueil des nouveaux membres avec lecture et partages autour des Statuts et du règlement intérieur de l'Association. * 26 décembre : - Dans la matinée : sensibilisation des responsables des étudiants à divers niveaux sur le campus d'Abomey Calavi. - Dans la soirée : démarrage des groupes de pratique. * 12 au 14 janvier : session des organes dirigeants pour le bilan de l'année 2017 et la planification des activités de l'année 2018.
Je suis actuellement dans le bus pour me rendre à Kokoubou (au nord du Bénin) dans un monastère où j'arriverai après 7h de voyage. J'y partagerai mon expérience communautaire de la CNV avec une quinzaine de moines pendant deux jours. Je passerai dans l'une des écoles que notre Congrégation dirige non loin de là (à Parakou) pour donner une conférence aux enseignants et aux élèves dans le cadre de l'année jubilaire des 50 ans de notre fondation... Je reprendrai la route le mercredi pour Cotonou afin de consacrer les journées du jeudi et du vendredi aux derniers préparatifs du 9 décembre...
Je serai sans doute très peu joignable pendant tout ce temps et compte sur votre indulgence si je mets du temps à répondre aux messages...
Je vous embrasse tous. Vous me manquez beaucoup....et vous nous manquez beaucoup ici. Nous aurions tellement aimé que vous vous installiez tous au Bénin... Sourire. C'est très égoïste de notre part n'est ce pas ? Mais il est permis de rêver!!!

Ci-dessous quelques photos souvenirs de ce séminaire



L’équipe des formatrices et formateurs Pascale Molho, Jean-Baptiste, Khadissatou, Benoît, Anne Bourrit, Sœur Nathalie et Pierre.







Fleur Nathalie YASSINGUEZO et Pierre MUANDA lors de la clôture officielle devant les autorités locales du Benin et les invités.





Une vue de la séance plénière.




RETOUR