CNV BURUNDI

 

 

ECHOS DE LA FORMATION DU 10 AU 11 AOUT 2022 A GITEGA-BURUNDI

COANIMEE PAR FIRMIN DIDAGBE ET JEAN-BAPTISTE NDIKURIYO


 

Cette formation avait été initialement prévue pour assurer un suivi de la formation de 3 jours de Gisenyi au Rwanda, offerte par Jean-Baptiste, en vacances au Rwanda, à l’Association de Communication NonViolente de Goma en R.D.Congo (ACNV-RDC), en co-animation avec Firmin, candidat formateur du Bénin à l’époque.

Le président de l’ACNV-RDC, Victor Mugaruka, avait souhaité organiser cette formation à Bukavu, une ville de la RDC située à 150 km de Bujumbura. Malheureusement le contexte de sécurité lié aux attaques du M23 n’a pas permis la réalisation de ce projet. L’idée de délocaliser cette formation pour la tenir à Bujumbura s’est avérée aussi compliquée.

Finalement, en concertation avec Victor et ses collaborateurs de l’ACNV-RDC, nous avons décidé de la proposer à un autre public demandeur à Gitega au Burundi, en l’occurrence l’Oeuvre Apostolique Vie Nouvelle pour la Réconciliation (OAVNR) fondée par Monseigneur Simon Ntamwana, Archevêque émérite de l’Archidiocèse de Gitega, et Mère Godelive Miburo, Supérieure Générale de cette congrégation, formée à la CNV lors de son séjour en Suisse pour des études.

La contribution financière de 1000 euros de la part de l’ACNV-BF, et de 800 euros de la part du Cercle Afrique, a permis aux 2 formateurs de se déplacer et de mettre en place le matériel et les outils nécessaires pour co-animer cette formation. Le logement et les repas durant la formation ont été assurés par l’OAVNR.

 

 

INTRODUCTION A LA CNV

Compte tenu du profil des 30 participants qui découvraient la CNV pour la première fois pour la plupart, nous avons préféré leur proposer une introduction en CNV. Les participants provenaient des 3 branches de l’OAVR : religieuses, religieux et laïcs engagés exerçant des professions diverses (enseignants, éducateurs, responsables de communautés religieuses, animateurs sociaux et religieux, psychologue, juriste, agent de communication, étudiants...), toutes et tous au service de la vie et de la réconciliation dans leurs communautés, leurs familles et leur milieu social de vie.  

Les outils de la CNV proposés dans cette introduction ont été accueillis et appréciés comme des éléments incontournables dans le processus de la réconciliation au sein de leur congrégation d’une part, et de la société burundaise en général d’autre part. Les participants ont fait preuve de motivation et d’assiduité durant leurs apprentissages aussi bien pendant les séances de présentation théorique du processus que pendant les séances d’exercices en petits groupes permettant de s’approprier les acquis théoriques. Les situations apportées par les participants pour s’exercer à l’expression authentique de soi et à l’écoute empathique ont apporté une plus-value à cet apprentissage en termes de clarification des aspects théoriques et d’expérience concrète de la mise en pratique du processus.

Cet élan d’apprentissage théorique et d’appropriation du processus a amené les participants à créer un groupe de pratique qui se rencontre 1 fois la semaine.

Ils disposent aussi d’une petite bibliothèque de livres de CNV et une série de cartes de sentiments et de besoins, en plus du dépliant des sentiments et des besoins qui a été offert à chaque participant.

 

 

 

CELEBRATION :

1.     DE LA PART DES FORMATEURS :

·       Soutien financier de l’ACNV-BF et du Cercle Afrique.

·       Soutien matériel de Sophie Grosjean et Thomas d’Ansembourg : livres et cartes.  

·       Elan de s’engager et de contribuer à semer des graines de paix en Afrique, dans la confiance.

·       Capacité de lâcher-prise de Victor.

·       Vivre le partage, la collaboration et la réciprocité dans l’amitié et la fraternité.

·       Ouverture et accueil du projet par l’OAVNR.

·       Toucher la vulnérabilité chez nous et chez les participants.

·       Mise à disposition des participants des supports pédagogiques : syllabus, dépliants sentiments et besoins, livres et cartes.

·       Complémentarité dans l’animation et vigilance pour débloquer les situations pendant les jeux de rôle.

·       Intensité de l’engagement des participants : groupe vivant, déterminé à avancer.  

·       Abondance : déplacement sans soucis, logement confortable dans un cadre calme favorisant et repos. Repas délicieux et bio.

·       Fête conviviale de célébration offerte par la communauté : verre d’amitié et mots de gratitude accompagnés du cadeau du livre de Mgr Simon Ntamwana: “Soyons les serviteurs de la vie”.

 

 

2.     DE LA PART DES PARTICIPANTS :

·       Cadeau d’une formation de 2 jours.

·       Acquis riches de valeurs au service de la réconciliation et de la paix.

·       Méthodologie participative active.

·       Découverte et acquisition des outils : dépliants, livres et cartes.

·       Posture des formateurs : écoute bienveillante, empathique.  

·       Respect du temps.

·       Partages en petits groupes.

·       Jeux de rôles encadrés par les formateurs très éclairants pour la pratique.

 

EVALAUTION FINALE :

·       Limites au niveau de la connaissance de la langue française pour certains participants : important de reprendre les aspects théoriques de temps en temps en Kirundi.

·       Formation plus pratique que théorique : vivante, donnant la place au vécu personnel.

·       Importance des 4 composantes de la CNV et des jeux de rôle dans la communication.

·       Importance de l’empathie et de l’auto-empathie pour développer mon potentiel relationnel dans la vie communautaire en vue d’instaurer des relations de qualité.

·       Importance de l’écoute empathique pour identifier les besoins de l’autre et formuler des demandes pour soutenir la coopération et la qualité de vie en communauté.

·       Prise de conscience et clarté sur les conflits tragiques vécus en lien avec l’histoire du Burundi.

·       Importance de la gratitude pour célébrer la vie et nourrir la relation.

·       2 jours c’est trop court : 4 ou 5 jours permettraient de mieux mieux intégrer et nous approprier le processus.

·       Demande de formations plus approfondies.

·       Préoccupation pour des formations en one short, sans continuité : prévoir d’autres formations, mettre en place un groupe de pratique.

 

 

 

SUIVI DE CETTE FORMATION :

·       Lancement d’un groupe de pratique réunissant les participants à la formation : le groupe se réunit 2 heures par semaine.  

·       Renforcer le groupe de pratique : accompagnement par Zoom à mettre en place par Firmin et Jean-Baptiste.

·       Voir avec Sr Godelive et Mgr Simon Ntamwana les possibilités d’envisager une formation de suivi à Gitega.

 

·       Réunion Zoom avec Victor Mugaruka  pour envisager une formation de suivi avec les personnes de Goma et Gisenyi formées en août 2019 + Introduction en CNV prévue à Bukavu en 2022 et reportée.

·       Des échos positifs nous parviennent comme quoi les participants à notre formation intègrent bien les outils de la CNV dans leur dialogue interpersonnel et dans les réunions de l’OAVNR. La responsable de l’Oeuvre constate une plus-value apportée à ces réunions en termes d’expression du ressenti et des besoins, ainsi que la clarté des demandes exprimées.

·       Demande de soutien à l’ACNV et aux formateurs belges et autres francophones pour assurer ce suivi en termes de formations : contribution financière et don de livres. Nous avons déjà un don de 900 euros qui sont sur le compte du Cercle Afrique pour contribuer à concréiser ce projet de suivi. PAS DE ONE SHORT.

 

ENFIN, nous exprimons notre profonde gratitude à l’ACNV-BF ASBL pour son soutien financier et son chèque livres, à Sophie Grosjean et Thomas d’Ansembourg pour leur contribution en termes de livres et de cartes de sentiments et de besoins, à l’OAVNR pour l’accueil chaleureux de notre projet et de nos personnes, l’adoption de la CNV comme un outil incontournable pour leur charisme et mission de la réconciliation, ainsi qu’aux participant.e.s à la formation pour leur implication et leur confiance.

 

 

 

Firmin DIDAGBE     et        Jean-Baptiste NDIKURIYO

+229 97 21 20 45                    +32 479 64 87 56