CNV en République du Congo Brazzaville

A ne pas confondre avec la RDC (République Démocratique du Congo) dont la capitale est Kinshasa.




C’est depuis 2013 qu’une demande de formation en Communication NonViolente (CNV) nous est parvenue du Congo Brazzaville par un enseignant. Ce dernier avait découvert la CNV via le site de l’association française pour la CNV (CNV-France) puis par le Cercle Afrique (cnv-afrique.be). Malheureusement, les possibilités matérielles et financières n’étaient pas encore réunies pour la réalisation de ce noble projet, en dépit de la disponibilité des formateurs.

Sept ans plus tard, un couple français travaillant dans une entreprise internationale à Brazzaville, s’est chargé de faire venir un formateur certifié en CNV de Belgique, pour animer au Congo une première formation de 5 jours au sein de leur entreprise, puis une autre formation d’une journée dans une entreprise voisine. C’est ainsi que cette première formation au Congo a eu lieu du 24 au 29 février 2020.

S’interrogeant au début avec scepticisme sur ce qu’est la CNV, les directeurs de ces deux entreprises (D. et AFD) ont vécus une véritable métanoïa tout au long de cette formation et qu’ils ont suivie avec une assiduité et une applicabilité étonnantes ! Au point qu’au terme de la formation, non seulement qu’ils ont témoigné leurs satisfactions et leurs enthousiasmes, mais aussi leur intention à en faire bon usage tant dans leurs entreprises que dans leur vie.

Voici son témoignage laissée sur notre lien de recherche de fond :


B.D.

2 sem. · Modifié

Ci-dessous un lien pour soutenir le déploiement de la CNV en Afrique Francophone (avec l'association A-Certif et le programme Girafrica). La Communication NonViolente (CNV) est une philosophie de vie et une approche centrée sur la bienveillance, l'empathie et la paix, avec soi et avec les autres. La semaine dernière, l'équipe D. de Brazzaville a eu la chance incroyable d'être formée par Pierre MUANDA, formateur certifié en CNV. Quelle expérience ! Quelle transformation ! Quelle joie !!! Je recommande cette formation à tous : mes enfants, mes amis, mes clients ! J'ai été émerveillé de voir le lien entre la CNV et les traditions africaines : la palabre, la médiation, le cercle, le collectif. Grace à vos dons, l'association A-Certif souhaite lancer un programme pour faire grandir le nombre de formateurs africains certifiés en CNV, et permettre ainsi à chacun d'entre eux de propager la CNV dans son pays respectif. Un premier stage CNV est planifié du 17 au 22 Avril au Sénégal (Saly). Encourageons l’Afrique qui entreprend à développer son propre modèle, dans la fierté de ses traditions et l’expression de toutes ses richesses humaines.

C’est à la fois historique d’avoir eu cette première formation à Brazzaville et en même temps de découvrir une personne aussi enthousiaste à soutenir et à vulgariser la CNV. C’est ce que Marshall appelait  "The breeding girafe". Merci Benoit D. !


Ci-dessous quelques photos souvenirs de cette formation :


Quelle expérience ! Quelle transformation ! Quelle joie !!! Je recommande cette formation à tous : mes enfants, mes amis, mes clients !



Le formateur Pierre MUANDA démontre comment accueillir un message difficile.



J'ai été émerveillé de voir le lien entre la CNV et les traditions africaines : la palabre, la médiation, le cercle, le collectif.



Maintenant je peux tout écouter en mettant mes oreilles girafes dès que nécessaire !


Des exercices en sous-groupes avant la mutualisation en plénière pour mieux s’approprier les apprentissages.



OSBD ? Je n’oublierai plus !