CNV en Tunisie

La Tunisie est l’un des pays d’Afrique qui a déjà accueilli le plus de formations CNV avec différents formateurs certifiés d’Afrique et d’Europe.

La dernière formation organisée est le 6ème SÉMINAIRE INTERNATIONAL EN COMMUNICATION NONVIOLENTE D’AFRIQUE FRANCOPHONE. C’est un STAGE RESIDENTIEL INTERCULTUREL DE CNV intitulé « PRENDRE APPUI SUR NOS DIFFERENCES POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LE MONDE DE DEMAIN »

Stage qui a eu lieu à DJERBA en TUNISIE du 18 au 22 novembre 2019. Au total, y compris l’équipe multiculturelle des trois formateurs, nous étions 33 personnes de 8 nationalités différentes: Suisse, Belgique, France, Sénégal, Cameroun, République démocratique du Congo, Tunisie et Syrie. Ces participants travaillent dans des milieux très divers: le plus jeune d’entre nous, à 23 ans, est encore étudiant et a boosté notre espoir dans l’avenir; un autre est directeur d’hôtel, une troisième travaille dans une institution pour personnes handicapées, plusieurs femmes sont magistrates et avocates (intéressées et formées dans des techniques de médiation et de conciliation). Il y avait aussi parmi nous un assistant social travaillant en prison, un directeur d’école, une inspectrice de 40 écoles primaires, deux médecins, deux psychologues, des thérapeutes et coaches, une experte en “feng shui”, une agricultrice en permaculture, une secrétaire, etc… Certains ont voyagé près de 24h pour se joindre à nous, c’est dire leur motivation! Ce stage était animé par Jalila SUSINI-HENCHIRI, Anne BOURRIT et Pierre MUANDA.

Quelques images de ce séminaire :

Les trois formateurs du séminaire de Djerba : Jalila, Anne et Pierre

Il nous est arrivé aussi de traduire le message interculturel en chantant et accompagné par la guitare de Pierre!

Activités d’éveil en pléniaire

Cliquez ci-dessous pour découvrir un très intéressant document:
Décembre 2019 - Entretien avec Jalila Susini-Henchiri, formatrice certifiée en Communication Non Violente